Le mystère Shana

Pour parler du jeu
Répondre
Avatar du membre
-Su-
Dragon aux Yeux Rouges
Dragon aux Yeux Rouges
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2013, 18:06

Le mystère Shana

Message par -Su- »

On nous laisse penser lorsqu'on explore le bateau fantôme qu'il existe un lien secret entre Shana et Louvia. En effet, Dart trouve que la reine - sous-entendu de Mille Seseau, donc Théresa - sur le portrait dans la cabine du capitaine lui fait penser à Shana. Et les fantômes eux-mêmes en voyant Shana croient qu'il s'agit de Louvia, qui aurait en fait survécu au Monstre du Mal, Rose, et serait devenue une jeune fille.

Puis, Zieg vient clore nos doutes en nous révélant que Shana est bien la soeur jumelle de Louvia, et qu'en fait c'est elle l'enfant lunaire que voulait tuer Rose. Shana serait donc à l'origine une princesse de Mille Seseau, et la fille de la reine Thérésa. On peut d'ailleurs se douter que cette-dernière reconnaît Shana comme sa fille, d'où le comportement attentionné et protecteur qu'elle a avec elle à Deningrad, mais sans en dire mot à quiconque.

Mais cette histoire pose plusieurs questions. Pourquoi Shana a-t-elle fini à l'autre bout du monde, adoptée par le maire de Célesse et sa femme ? Pourquoi Rose connaissait l'existence de Louvia mais pas celle de Shana ? Comment Rose fait-elle pour savoir qui est l'enfant lunaire qu'elle doit tuer ?

Au départ, je m'étais dit que Thérésa, suite à l'attaque de Nihit, avait cherché à protéger ses filles en les envoyant chacune à l'abri dans un endroit différent. Shana aurait ainsi atterri à Célesse tandis que Louvia aurait été tuée sur le bateau censé l'emmener loin du Monstre du Mal. Mais ça ne se tient pas, car à Nihit, Rose ne cherchait que Louvia, elle n'avait donc aucune connaissance de l'existence de sa soeur jumelle.

La seule explication serait donc que Thérésa n'a gardé qu'une de ses deux filles à la naissance, niant l'existence de l'autre au reste du monde. Il fut des époques et des cultures où donner naissance à des jumeaux était perçu comme un mauvais présage, et où l'un des deux enfants devait être abandonné ou tué. On peut imaginer ce scénario à Mille Seseau, même si on ne s'attend pas tellement à une telle barbarie quand on visite la grande bibliothèque de Deningrad ! Ainsi, Shana aurait été exilée à la naissance, jusqu'à finir, on ne sait trop comment ni pourquoi, à Célesse. C'est vrai qu'elle aurait pu s'arrêter un peu moins loin, à Fueno, Donau ou Fletz ! Mais il reste encore la question de Rose. On peut logiquement imaginer que Charlène et les autres voliens d'Ulara ressentent le pouvoir de l'enfant lunaire, et peuvent ensuite guider Rose vers lui. Ainsi, Rose aurait reçu l'information que l'enfant lunaire était l'enfant de la reine Theresa. Or, Shana n'ayant pas été reconnue, cet enfant ne pouvait selon Rose qu'être Louvia. Et puisque Rose n'est pas retournée à Ulara après l'attaque du bateau, elle ne pouvait savoir que l'enfant tué n'était pas le bon. Car il est certain que si Rose tue les enfants lunaires depuis 11 000 ans, elle n'est pas pour autant capable de les identifier elle-même. Elle suit tout de même Shana jusqu'à Velletoile sans se rendre compte qu'il s'agit du véritable enfant lunaire, alors que celle-ci est sans cesse appelée par les vyrages, la Lune Perpétuelle et libère parfois à un très étrange pouvoir.
"Oeil de l'âme, éveille-toi !"
Avatar du membre
Septine Madrona
Dragon Noir
Dragon Noir
Messages : 256
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:34
Localisation : Libourne (33)
Contact :

Re: Le mystère Shana

Message par Septine Madrona »

C'est une bonne analyse. J'ai moi-même eu un peu de mal à comprendre cette histoire entre Shana et Louvia, si bien que j'avais arrêté d'y réfléchir. Mais ton explication se tient. Maintenant ça me paraît tout à fait logique que Theresa n'ait gardé qu'une de ses filles et ait fait exiler l'autre.
Image
Avatar du membre
Lloyd
Dragon d'Argent
Dragon d'Argent
Messages : 100
Enregistré le : 08 mars 2009, 03:59
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le mystère Shana

Message par Lloyd »

Toutes ces histoires dans LoD qui sont parfois un peu compliqués à comprendre du premier coup me font me poser une autre question mais plutôt d'ordre technique

Est il possible qu'il y ait eu des erreurs de traduction dans la VF (comme il y en a eu a la même époque dans FF7) qui ne faciliterais pas la compréhension de certains passages.
L'équipe de traduction Fr n'a peut-être pas eu le temps de comprendre toutes les ficelles de cette histoire.

Est ce que quelqu'un de totalement bilingue à déjà pu jouer au jeu en Anglais pour comparer? (ou en Jap tant qu'a faire) et fait un compte rendu des différences entre les versions?
Image
Avatar du membre
-Su-
Dragon aux Yeux Rouges
Dragon aux Yeux Rouges
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2013, 18:06

Re: Le mystère Shana

Message par -Su- »

Oui je m'étais posé la question aussi. Peut-être que les incohérences ne sont que des erreurs de traduction. Shana pourrait ainsi n'être que l'alter égo de Louvia, et non sa soeur jumelle, et elle serait donc bien la fille du maire de Célesse et sa femme. Mais peut-être que les développeurs ont simplement modifié le scénario au fur et à mesure, ce qui a causé quelques soucis.

D'ailleurs j'ai vu une autre incohérence en refaisant une partie, sur le bateau fantôme la nourrice explique qu'elle erre ainsi depuis 108 ans, alors que Rose a tué Louvia il y a 18 ans seulement, après que la mère de Luanna lui ait indiqué à Nihit qu'elle avait pris la mer.
"Oeil de l'âme, éveille-toi !"
Répondre